Offre d’emploi_Capteur·euse logement

Le Relais social recherche un·e Capteur·euse logement

  1. Poste à pourvoir 

Type de contrat : Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/22 avec possibilité de prolongation (en fonction des subsides).

Temps de travail : à temps-plein (38h semaine).

Conditions salariales : Barème CP 329.02.

Avantage :

– Chèque repas de 8 €
– 6 jours de repos compensatoires octroyés par l’asbl en plus de 20 jours de congés légaux (au prorata du temps de travail)
– Attention portée à la compatibilité entre vie privée et vie professionnelle ainsi qu’au bien-être du travailleur
– Équipe pluridisciplinaire dynamique et ambiance conviviale

Commencement: le plus rapidement possible. 

  1. MISSIONS DU RELAIS SOCIAL

Le Relais Social de la Province du Brabant wallon a comme objectif la lutte contre l’exclusion sociale des personnes en grande précarité, via, notamment :

  • La coordination des acteurs (publics et privés) impliqués dans le secteur de la lutte contre l’exclusion sociale, c’est-à-dire leur mise en réseau et son soutien.
  • Un rôle d’observatoire de la grande précarité du social
  • Le subventionnement de projets émanant des besoins du terrain

Le Relais Social permet d’impulser des projets partenariaux visant à répondre aux situations de précarité sociale et d’apporter une plus-value au dispositif existant.

       3 . LE CAPTEUR LOGEMENT :

Le·la Capteur·euse logement sera amené·e à travailler en relation direct avec l’ensemble des partenaires du Relais social et notamment en lien avec le projet Housing First.

L’objectif du projet Housing First consiste à proposer l’accès direct à un logement décent et aux normes à des personnes en situation de grande précarité (sans-abri ou mal logées) ayant une problématique de santé mentale et/ou d’assuétudes et à accompagner ces personnes pour les aider à se maintenir en logement. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme.

Dans ce contexte, le·la « capteur·euse logement » est chargé·e d’effectuer des recherches de logements, de contacter et de rencontrer les propriétaires (privés et publics) et les sensibiliser à notre public. Il·elle identifiera aussi les souhaits du propriétaire, le logement mis en location et le profil des candidat·es locataires.

Le·la Capteur·euse logement est une nouvelle fonction au sein du réseau brabançon, le projet devra être construit en relation avec les partenaires directs, et via les différentes instances du Relais social.

Les missions du·de la capteur·euse logement seront les suivantes: 

– Prospection de biens immobiliers et visite de logements ;
– Expertise immobilière (Prix du loyer, conformité du logement) ;
– Négociations avec les propriétaires ;
– Elaboration du bail – États des lieux ;
– Fidélisation des propriétaires grâce à une disponibilité importante ;
– Réaliser un travail de médiation entre le propriétaire et le locataire ;
– Accompagnement des propriétaires via une expertise logement ;
– Soutien du propriétaire en assurant le relais vers l’équipe d’accompagnement ;

       4. Profil recherché

Formation de base
– Master en sciences sociales ou communication
– Bachelier (immobilier, droit, sciences commerciales, sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales, marketing)
– CESS pouvant justifier d’une expérience dans le secteur du sans-abrisme ou dans une fonction équivalente.

Compétences comportementales
– Capacité de négociation, persuasion et médiation
– Facultés d’adaptation
– Autonomie et capacité de travailler en équipe
– Bonnes capacités communicationnelles (orale et écrite)
– Savoir faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
– Capacité d’innovation

Compétences techniques
– Bonne connaissance des normes urbanistiques
– Bonne connaissance du code wallon du logement et de l’habitat durable
– Connaissance du tissu institutionnel et associatif de la Province
– Bonne connaissance des normes liées au bail (devoirs et obligations des locataires / propriétaires)
– Connaissances informatiques : Word, Excel et des outils de recherche Internet

Atouts
– Expérience professionnelle en lien avec la fonction
– Expérience dans le domaine du logement
– Travail au sein du réseau de la grande précarité

       5. LIEU DE TRAVAIL :

Avenue Henri Lepage 5, 1300, Wavre

       6. PROCEDURE DE SELECTION : 

Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à envoyer à rsbw.recrutement@gmail.com pour le 04 septembre 2022 minuit au plus tard.

Un entretien écrit aura lieu le 09 septembre 2022 au matin dans les locaux du Relais social (Avenue Henri Lepage 5, 1300 Wavre).

Pour les candidat·es sélectionné·es, un entretien oral aura lieu le 16 septembre 2022 en après-midi (lieu à déterminer).

Date de clôture des candidatures : 

Date de clôture des candidatures : 04/09/22

rsbw.recrutement@gmail.com

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