Offre d’emploi – Capteur·euse Logement

Capteur·euse Logement

Wavre | Contrat à durée déterminée | Mi-temps

Le Relais social intercommunal du Brabant wallon est une structure reconnue et subventionnée par la Région wallonne selon :

  • Le code wallon de l’Action sociale et de la Santé (article 48 à 65) ;
  • Le code règlementaire de l’Action sociale et de la Santé (article 39 à 68) relatif à la reconnaissance et au subventionnement des Relais sociaux.

Le Relais social a comme objectif est la lutte contre l’exclusion sociale des personnes en grande précarité, via, notamment :

  • La coordination des acteurs (publics et privés) impliqués dans le secteur de la lutte contre l’exclusion sociale, c’est-à-dire leur mise en réseau et son soutien ;
  • Un rôle d’observatoire de la grande précarité ;
  • Le subventionnement de projets émanant des besoins du terrain ;
  • L’impulsion des projets partenariaux visant à répondre aux situations de précarité sociale et d’apporter une plus-value au dispositif existant.

La personne engagée viendra renforcer le projet Capteur Logement du Relais social et travaillera en collaboration avec le projet Capteur logement et le projet Housing First.

Pour informations

Le rôle du Capteur Logement consiste à chercher des biens immobiliers dans le parc privé à destination d’un public généralement défavorisé en matière d’accès au logement. Il va à la rencontre des propriétaires et les accompagne dans leurs démarches administratives.

L’objectif du projet Housing First consiste à proposer l’accès direct à un logement décent et aux normes à des personnes en situation de grande précarité (sans-abri ou mal-logées) ayant une problématique de santé mentale et/ou d’assuétudes et à accompagner ces personnes pour les aider à se maintenir en logement. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme.

Description du poste

Sous la supervision de la coordinatrice générale et en collaboration avec la coordinatrice Housing First, la personne sera en charge de :

1) Captation de logement

Pour le projet Housing First et plus largement pour les partenaires du réseau :

  • Prospection de biens immobiliers et visite de logements ;
  • Négociations avec les propriétaires ;
  • Élaboration du bail ;
  • États des lieux ;
  • Gestion locative ;
  • Fidélisation des propriétaires grâce à une disponibilité importante ;
  • Réaliser un travail de médiation entre le propriétaire et le locataire ;
  • Accompagnement des propriétaires via une expertise logement ;
  • Soutien du propriétaire en assurant le relais vers les équipes d’accompagnement.

2) Accompagnement des locataires Housing First dans les démarches liées au logement

  • Organisation des entrées en logement (garantie locative, déménagement, …) ;
  • Rappels des droits et des devoirs de tout bénéficiaire (paiement des loyers, entretien du logement, cohabitation, …) ;
  • Rencontrer les locataires régulièrement pour les aspects liés au logement (de manière individuelle et/ou à l’équipe Housing First) ;
  • Être l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire ;
  • Autres démarches nécessaires au maintien des locataires dans le logement.

Pour remplir ces missions, la personne sera amenée à participer aux réunions d’équipe Housing First.

Profil

Compétences comportementales

  • Capacité de négociation, persuasion et médiation
  • Facultés d’adaptation
  • Autonomie et capacité de travailler en équipe
  • Bonnes capacités communicationnelles (orale et écrite)
  • Savoir faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
  • Non-jugement
  • Capacité d’innovation
  • Capacité à travailler en équipe

Compétences techniques

  • Bonne connaissance du code wallon du logement et de l’habitat durable
  • Connaissance du tissu institutionnel et associatif de la Province du BW
  • Bonne connaissance des normes liées au bail (devoirs et obligations des locataires / propriétaires)
  • Connaissances informatiques : Word, Excel et des outils de recherche Internet

Atouts

  • Expérience professionnelle en lien avec la fonction
  • Bonne connaissance des normes urbanistiques
  • Compétences manuelles telles que forer, changer une ampoule, une serrure, démonter une canalisation, montage de meubles, …
  • Travail au sein du réseau de la grande précarité et dans l’accompagnement des publics précarisés

Formation de base

  • Bachelier (immobilier, droit, sciences commerciales, sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales, marketing)
  • Formation en agent immobilier
  • CESS pouvant justifier d’une expérience dans le secteur du sans-abrisme ou dans une fonction équivalente

Conditions

Contrat

Contrat à durée déterminée jusqu’au 01/11/25 à mi-temps (19h semaine) avec possibilité de reconduction en fonction des subsides et postes disponibles.

Les barèmes en vigueur pour le poste sont ceux de la commission paritaire 329.02.

Avantages

  • Chèque repas de 8 €
  • PC et GSM de fonction
  • 3 jours de repos compensatoires octroyés par l’ASBL en plus des congés légaux
  • Attention portée à la compatibilité entre vie privée et vie professionnelle ainsi qu’au bien-être du travailleur
  • Équipe pluridisciplinaire dynamique et ambiance conviviale

Pour postuler

Modalités pratiques pour postuler

Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à envoyer à rsbw.recrutement@gmail.com pour le 4 octobre 2024 à minuit au plus tard.

Un entretien écrit aura lieu le 9 octobre 2024 au matin dans les locaux du Relais social à l’adresse suivante : Avenue Henri Lepage 5, 1300 Wavre.

Pour les candidats sélectionnés, un entretien oral aura lieu le 14 octobre 2024 en après-midi (lieu à déterminer).

 

Date de clôture des candidatures : 04/10/2024

rsbw.recrutement@gmail.com

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