[NOUVEAU] Patchwork – Consultations bas seuil à OLLN

Patchwork - Consultations bas seuil

Patchwork organise des permanences médecin généraliste et infirmière à Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Raisons : questions médicales, bilan de santé, questions autour des assuétudes (Réduction des Risques, dépistage, etc.), demande de prise en charge des assuétudes.

Procédure : se présenter sans rendez-vous dans les heures de permanences, ou, si possible, avertir par téléphone ou laisser un message au 0471 80 63 44.

Prix : gratuit.

Public : bas-seuil/ personnes en absence de chez-soi avec ou sans mutuelle.

Heures de permanence sans rendez-vous :

  • 9 rue du Moulin – 1340 Ottignies : Mercredi après-midi de 14h à 16h ;
  • 17 rue Charles de Loupoigne – 1348 Louvain-la-Neuve : Mercredi matin de 10h à 12h (sauf le 2ème mercredi du mois).

Afin de mieux comprendre les objectifs de ces permanences, voici le témoignage de Florence Franceschini, médecin généraliste :

« Depuis octobre 2024, je propose des consultations bas seuil à Ottignies, en binôme avec Anne-Sophie qui est infirmière. Je suis moi-même médecin généraliste et j’ai un attrait pour la prise en charge des assuétudes et des publics précarisés. Ces consultations se font sous forme d’une permanence et de RDV les mercredis après-midis dans les locaux de Patchwork (rue du moulin 9 à Ottignies). Elles sont gratuites et ne nécessitent pas d’être en ordre de mutuelle.

Notre but est d’accueillir, d’écouter de manière non jugeante et de créer du lien. C’est un espace dans lequel on peut discuter au sujet des consommations et de la santé.

On propose en général une reprise du suivi médical et on essaye de stabiliser la situation. Nous ne souhaitons pas nous substituer au médecin généraliste mais bien être ce point d’accroche pour une réinsertion future dans un circuit de soin classique.

Nous pouvons par exemple instaurer un traitement substitutif, organiser un sevrage, discuter et répondre aux questions sur des produits, discuter de réduction des risques.

Lors de ces permanences, nous recevons principalement un public qui est en rupture au niveau administratif, médical et social. Des personnes en absence de chez-soi : en rue, en squat, en logement précaire, en hébergement d’urgence, mais aussi souvent logées chez des amis ou de la famille. Dès lors, il est primordial de collaborer avec le réseau existant car les problématiques psycho-médico-sociales sont toujours intriquées et ne peuvent se résoudre en abordant un seul versant.

Il est parfois difficile pour les personnes de faire le pas pour venir en consultation et verbaliser une demander d’aide. Cela prend souvent du temps et plusieurs rencontres. Nous avons remarqué que c’était facilité grâce à l’accompagnement par un intervenant social comme l’Equipe Mobile Précarité ou par le fait que nous allions à la rencontre du public par des maraudes et une présence à Un Toit Un Cœur (accueil de jour à Louvain-La-Neuve).

Nos consultations se veulent un lieu d’accueil, un lieu pour raccrocher au niveau médico-psycho-social, un lieu pour faire réseau.«