Capteur Logement
- Trouver des logements en réalisant un travail de prospection immobilière
- Proposer un soutien administratif aux propriétaires (rédaction du bail, de l’état des lieux, aide à l'accès aux primes, etc.)
- Soutenir le candidat locataire dans son entrée en logement
- Réaliser un travail de médiation entre le propriétaire et le locataire si besoin
- Accompagner à la prise en gestion du logement par un opérateur public
- Un soutien dans la gestion locative
- Une expertise immobilière apportée tout au long du processus de mise en location
- La perspective d'un maintien durable du locataire dans le logement
- Un service gratuit et sans engagement
Il n’est pas facile de capter du logement dans le Brabant wallon. Le Relais social a donc lancé une campagne de mobilisation afin de faire connaître le projet et le rôle du Capteur Logement auprès de propriétaires privé·es. N’hésitez pas à afficher notre affiche et/ou à partager notre vidéo autour de vous afin qu’elles touchent un plus grand nombre.
Le Relais social a obtenu un fonds de 77.000 euros de la Fondation Roi Baudouin afin de lancer un projet pilote de bail glissant en Brabant wallon.
Le mécanisme de bail glissant est très peu utilisé en Wallonie mais permet de donner des garanties aux propriétaires et de les rassurer dans la mise en location de leurs biens. Il est proposé aux familles monoparentales et/ou nombreuses ayant des difficultés à avoir accès à un logement pérenne dans le parc immobilier privé. Ces familles sont accompagnées par des Associations de Promotion du Logement (APL) ou par des maisons d’accueil du territoire tout au long du processus.