Capteur Logement

Capteur Logement

Le projet

Le rôle du Capteur Logement consiste à aller à la rencontre des propriétaires. Il recherche activement des biens immobiliers dans le parc privé à destination des personnes en difficultés en matière d’accès au logement.
Les missions

Les avantages

Les étapes

Le Capteur présélectionne des candidat·es correspondant à un profil de logement
Le Capteur assure un suivi locatif et des visites éventuelles du logement
Le propriétaire choisit librement ses locataires
Le Capteur accompagne les propriétaires dans les démarches administratives
Campagne de mobilisation

Il n’est pas facile de capter du logement dans le Brabant wallon. Le Relais social a donc lancé une campagne de mobilisation afin de faire connaître le projet et le rôle du Capteur Logement auprès de propriétaires privé·es. N’hésitez pas à afficher notre affiche et/ou à partager notre vidéo autour de vous afin qu’elles touchent un plus grand nombre.

Projet de bail glissant

Le Relais social a obtenu un fonds de 77.000 euros de la Fondation Roi Baudouin afin de lancer un projet pilote de bail glissant en Brabant wallon.

Le mécanisme de bail glissant est très peu utilisé en Wallonie mais permet de donner des garanties aux propriétaires et de les rassurer dans la mise en location de leurs biens. Il est proposé aux familles monoparentales et/ou nombreuses ayant des difficultés à avoir accès à un logement pérenne dans le parc immobilier privé. Ces familles sont accompagnées par des Associations de Promotion du Logement (APL) ou par des maisons d’accueil du territoire tout au long du processus.

Contact

Jean Roobaert
010 81 00 07