Dispositif d'Hébergement d'Urgence
Le Projet
Le Relais social intercommunal du Brabant wallon développe avec ses partenaires un dispositif d’hébergement d’urgence (DHU). Celui-ci est constitué de plusieurs « places » d’hébergement réparties sur l’ensemble du territoire. L’objectif premier est la mise à l’abri de personnes vulnérables via une solution temporaire d’hébergement et un accompagnement poussé afin de les sortir le plus rapidement ces personnes du cycle de l’urgence.

Les valeurs
La philosophie du DHU a été pensé lors d'une série de réunions thématiques qui ont rassemblé différents acteurs actifs dans la lutte contre la grande précarité tels que des CPAS, des maisons d’accueil, des abris de jour, des sociétés de logement, etc.
- Accueil tout public (inconditionalité)
- Hébergement qui va de pair avec un accompagnement
- Solidarité inter-communale
Dispositif d´hébergement d'urgence
Un modèle éclaté
Plutôt que de centraliser les capacités d'hébergement dans une commune, le DHU permet la mise à disposition de divers lieux d'hébergement éparpillés un peu partout dans la Province.
CPAS hébergeurs

Ottignies-LLN

Wavre

Nivelles
CPAS référents

Chaumont-Gistoux

Grez-Doiceau

Court-St-Etienne
Les objectifs
Le dispositif d’hébergement d’urgence entend répondre à quatre objectifs principaux :
- Mettre à l’abri les personnes sans hébergement en situation de vulnérabilité
- Assurer un accompagnement pluridisciplinaire de ces personnes afin qu’elles puissent retrouver une stabilité de vie
- Développer le travail en réseau et la connaissance mutuelle des structures luttant contre la précarité au sein du Brabant wallon
- Fluidifier la prise en charge des personnes en situation précaire via la mutualisation des ressources au sein du réseau.
