GOAL BW

Groupe d’observation pour l’accès au logement

Le Groupe d’observation pour l’accès au logement en Brabant wallon (GOAL BW) est un groupe de travail dédié à l’analyse de l’accès au logement en Brabant wallon. Il s’appuie sur des constats de terrain et les objective en collectant l’ensemble des données disponibles sur la thématique, afin de produire des analyses approfondies.

Créé à l’initiative du Relais social du Brabant wallon (RSBW) et appuyé par le RBDL, le Centre culturel du Brabant wallonHabitat et Participation et le CRIbw, le GOAL BW est également composé de personnes concernées individuellement par la problématique ou rattachées à toute organisation interpellée par l’accès, la discrimination et la précarité au logement.

Travail d’analyse en maillage

À l’origine, les membres du GOAL BW se sont unis pour réaliser un cahier de revendications visant à alerter le monde politique sur les enjeux de logement en Brabant wallon. Rapidement élargi, le GOAL BW a ensuite entrepris de réorienter son travail afin de produire un outil d’analyse utile au secteur social, au monde politique ou à toute personne interpellée par l’enjeu de l’accès au logement. En tenant compte des préoccupations propres à chaque membre du groupe d’observation, le GOAL BW ambitionne de mettre en lumière les différents aspects de la problématique qui les unit. Ceci est la condition de base au développement d’une action forte et équitable sur le territoire du Brabant wallon.

Il est légitime de se questionner sur la nécessité d’un travail d’analyse spécifique à l’accès au logement en Brabant wallon et, a fortiori, sur la constitution d’un groupe de travail dédié à ce sujet. En effet, le Brabant wallon est souvent perçu comme une province riche, au cadre de vie envié. Pourtant, cette image cache une réalité plus nuancée, notamment en termes d’inégalités d’accès au logement. En effet, les loyers et les prix des achats immobiliers y sont les plus chers de Wallonie, ce qui rend l’accès au logement particulièrement difficile pour de nombreuses personnes. Partant de ce constat, le GOAL vise à étudier les causes de cette problématique et à en analyser ses conséquences en matière de précarité.

Trois axes d’analyse

Le travail d’analyse du GOAL BW se structure en trois axes : Le territoire (aménagement du territoire et pression foncière), la population (analyse socio-démographique) et le logement en tant que tel (marché privé, logement d’utilité publique). Sur chaque axe, le GOAL BW vous propose d’abord de consulter les fiches synthétiques (accessibles en PDF d’un clic sur les images ci-dessous) lesquelles offrent une vue d’ensemble de la problématique au moyen de données sourcées.

  1. Sur le plan territorial

    La province est fortement urbanisée, notamment dans le centre et l’Ouest. L’aménagement du territoire, régi par un plan de secteur relativement ancien, limite les possibilités de nouvelles constructions, dans certaines communes déjà très densément bâties et où une certaine pression foncière s’observe. À l’est de la province, l’offre foncière est encore importante. Néanmoins, la faible desserte de services induit d’autres couts et peut accroitre les risques de précarité, surtout pour les personnes dépendantes de la voiture.

    __
  2. Au niveau démographique

    La population du Brabant wallon est vieillissante et comprend de plus en plus de ménages isolés. Les personnes seules et les familles monoparentales, qui représentent ensemble près de la moitié des ménages, sont particulièrement exposées à la précarité en lien avec le logement, surtout en l’absence d’alternatives à la location sur le marché privé. Si la province affiche un taux d’emploi favorable, des indicateurs de pauvreté, notamment la privation matérielle et sociale sévère, sont en hausse. Les personnes étrangères, en particulier non-européennes, apparaissent nettement plus exposées à la pauvreté et au sans-abrisme.

  3. En matière de logement

    L’analyse du parc de logements montre une inadéquation entre l’offre et les besoins réels. Bien que le nombre total de logements recensés en Brabant wallon dépasse le nombre de ménages, les logements disponibles ne sont pas toujours adaptés, ni abordables. En effet, l’accès à la propriété devient de plus en plus difficile, tandis que la location privée reste aussi particulièrement onéreuse en comparaison avec le reste de la Wallonie. Le logement d’utilité publique, tel que les logements sociaux ou les habitations louées par les CPAS et les agences immobilières sociales, reste sous-développé dans la province. De plus, la demande pour ce type de logement est forte, avec le taux de candidatures le plus élevé de Wallonie.

Ainsi, le Brabant wallon, malgré ses atouts économiques, pourrait faire face à une crise silencieuse du logement. Le cout des logements, le manque de logements d’utilité publique ou d’accès aux services de base, ainsi que les disparités territoriales aggravent la précarité d’une part croissante de sa population. En mettant en lumière ces problématiques, le GOAL espère permettre le développement d’actions ambitieuses, inclusives et territorialisées en faveur du droit au logement.

Constats et propositions

Les observations du GOAL ne dressent pas un tableau réjouissant, mais peuvent aussi être comprises comme autant d’invitations à explorer des pistes de solutions. Les politiques publiques pourraient-elles être davantage orientées vers le développement d’une offre de logement en centralité et un renforcement de l’accès aux services de proximité ? Faut-il continuer à bâtir, ou plutôt se concentrer sur l’adaptation du parc immobilier aux évolutions démographiques, au changement climatique et maintenir les terres agricoles et forestières ? L’accès au logement devrait-il être facilité par le développement du logement d’utilité publique ou par un encadrement des loyers ? Qu’en est-il de l’accès à la propriété ? Quelle est la place de l’habitat léger ? Comment garantir un logement pour toutes et tous en Brabant wallon ?

Les outils et analyses du GOAL

Tous nos supports se veulent accessibles et compréhensibles pour le plus grand nombre. Ainsi, le GOAL vous invite à le contacter si vous avez la moindre question de clarification. Ses membres peuvent également se déplacer auprès de votre organisme ou groupe citoyen si vous souhaitez traiter du sujet en profondeur et poursuivre l’action pour l’accès au logement en Brabant wallon.

1. Habiter en Brabant wallon : un privilège ? Une analyse et une carte

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre analyse « Habiter en Brabant wallon : un privilège ? ». Illustré de multiples cartes et graphiques, cet article propose un commentaire et des données plus détaillées pour cerner la problématique de l’accès au logement en Brabant wallon.

Une carte illustrée par Élise Debouny synthétise et vulgarise les principale données de cette analyse fouillée.

Enfin, pour une analyse plus complète de la question de l’accès au logement, le GOAL BW met à disposition deux supports détaillés. Le premier consiste en une présentation détaillée de nos observations. Le second est un ensemble de tableaux de données sur l’évolution de l’offre de logement privé et public dans la province (2013-2023).

2. Présentation détaillée des données collectées par le GOAL BW

3. Logement d’utilité publique : évolution 2013-2023

Nous vous invitons à télécharger ce classeur reprenant des données collectées ou mises en forme par le GOAL BW sur les évolutions du parc de logement en Brabant wallon de 2013 à 2023. Ce classeur comporte des données détaillées, pour chaque commune du Brabant wallon, en termes d’unités de logement d’utilité publique et de logements privés, ainsi qu’une comparaison sur dix ans (2013-2023). Nous incluons également des éléments de comparaison avec les autres provinces en matière de logement social (SLSP) à partir des chiffres de l’IWEPS (2013-2023).

Pour obtenir la version Excel de ce document afin de pouvoir en extraire les données, prenez contact avec Jérôme Vanstalle : 010 81 00 07.

Tableaux complets des données

Contact

Jérôme Vanstalle
010 81 00 07