_MG_8511
RSBW-namur

2021

Depuis 2021

Le Relais social intercommunal du Brabant wallon a été créé suite à de nombreuses rencontres organisées en 2019 entre les acteurs sociaux du territoire

Initiée par la Province du Brabant wallon, ces rencontres ont abordé de nombreuses thématiques sur la problématique de l’urgence sociale.

L’un des constat était le manque au niveau de la coordination. De là, la proposition de mettre en place un Relais social en brabant wallon a été mise sur la table.

La création du Relais n’a pu se faire que suite à des changements législatifs permettant le développement de Relais sociaux dans des arrondissements ne comportant pas de villes de plus de 50 000 habitants. Auparavant, seuls des relais sociaux urbains existaient : Charleroi, Liège, Namur, La Louvière, Mons, Tournai, Verviers.

2020

Soutenue par les six maisons d’accueil de la Province, l’accueil de jour Utuc et la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aides aux sans-abri (l’AMA), le projet fut portée, en 2020, au niveau de la Région wallonne. Cette dernière débloqua des moyens afin d’engager une chargée de projet ayant pour mission la mise en place concrète du projet.

2021

Pendant l’année 2021, la chargée de projet a pu rencontrer un certains nombres d’acteurs afin de constituer la future asbl et remplir les conditions nécessaires à sa reconnaissance au niveau de la Région wallonne.

Octobre 2021

L’Assemblée générale constitutive de l’asbl eu lieu le 18 octobre 2021. Elle rassembla XX partenaires provenant de secteurs divers mais étant touchés par un public en grande précarité. Ce jour-là, l’asbl est officielle.