partners-photo-1600880292089-90a7e086ee0c
Missions

Les missions du Relais social

Le Relais social désigne un réseau composé d’opérateurs publics et associatifs qui œuvre dans la lutte contre la grande précarité. Au cœur de ce réseau se trouve la coordination du Relais social.

Le public cible est constitué de personnes en situation de grande précarité, d’exclusion sociale et/ou fortement désocialisées ; de personnes sans-abri ou mal-logées ; de consommateurs de drogues ou de personnes en lien avec la prostitution.

Les missions du Relais social sont régies par le code wallon de l’Action sociale et de la santé du 29 septembre 2011, ainsi que par le code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la santé du 4 juillet 2013, et les arrêtés qui y sont liés.

Les missions

Coordination

Le Relais social coordonne des activités favorisant le travail en réseau et les synergies entre les différents services et acteurs. L’objectif est de favoriser la prise en charge globale et cohérente des personnes sans-abri et l’émergence de réponses adéquates à leurs difficultés.

Formation

Développer des formations qui répondent aux besoins du terrain et organiser des conférences et colloques sur des thématiques spécifiques, telles sont également les missions du Relais social du Brabant Wallon.

Recherche

Objectiver la situation locale en matière de précarité, explorer et tester des hypothèses afin de mieux comprendre les processus en œuvre dans la précarité et développer des modes d’accueil et d’accompagnement les plus adéquats possibles.

Information

Le Relais social se veut être un organe ressource pour les travailleurs et citoyens en leur facilitant l’accès aux différentes informations.

Interpellation

Informer les différents niveaux de pouvoirs compétents (local, régional, fédéral) des problématiques rencontrées sur le terrain.

Financement de projets

Développer des projets qui répondent à des besoins locaux, via l’enveloppe attribuée par la Région wallonne à cet effet.